Elle.il.s font le territoire

La table ronde “ils font le territoire” du 27 octobre 2020 a fait la part belle à des initiatives où le développement durable et la participation citoyenne – associative en sont les moteurs. Concrets, porteurs de capacité transformative du territoire et capables de répondre aux besoins des habitant-e-s comme des entrepreneur-se-s de l’économie de la transition, ces associations représentées par trois femmes (Angélique, Diane et Jie) ont accepté de mettre leurs projets respectifs en lumière pour EXPLORE.

Forum Grosselin

Site officiel

Terrasses sans Frontières

Site officiel

Climathon

Site officiel

Le Forum Grosselin est le fruit de la volonté en 2017 du Conseil d’Etat d’initier un projet qui mêle habitat et économie sociale et solidaire selon une vocation humaine et durable. Situé dans le futur quartier du PAV, cette association agit dans divers domaines dont les problématiques d’espace public, de l’eau ou encore du vivre ensemble. Fruit de ces réflexions, le projet RECIT à été créé en 2020 par plusieurs entités actives sur le secteur. Prix du développement durable, cette régie citoyenne participative mettra 27’000 m2 de surfaces associatives, commerciales et d’artisanat à disposition de cette économie de la transition.

Terrasses sans Frontières, lauréate du second prix IDDEA en 2016, est une association à but non-lucratif qui a pour objectif de favoriser la transition urbaine par l’installations de toitures végétalisées. Celles-ci offrent d’énormes avantages à tous points de vues (durabilité des toitures, bénéfice pour la biodiversité et optimisation énergétique).

Association active dans le développement durable mais également espace de coworking et incubateur pour entrepreneurs, Impact Hub Genève réussit le tour de force d’avoir toutes ces cordes à son arc. Générer des échanges qui vont du local au global, c’est aussi l’objectif du Climathon qu’Impact Hub organise à Genève et Lausanne chaque année : il regroupe des volontaires qui pendant 24h répondent à des défis pour mettre en place les objectifs du développement durable.

S’engager pour la transition est à la portée de tou-te-s soit en rejoignant des initiatives existantes commes celles-ci et tant d’autres ou en devenant porteur soi-même de nouveaux projets!