La place de la beauté au cœur de nos explorations

Alors que les réseaux sociaux véhiculent exploits et performances invitant à se dépasser, si la boussole n'était pas la bonne? Et si tout simplement la beauté devenait le cœur de nos explorations?

Montagne enneigée Montagne enneigée
-
Entrée gratuite, sur inscription

A Genève, notre lien à la montagne et aux grandes explorations est historique. Aujourd'hui les réseaux sociaux véhiculent chaque jour leurs lots d'exploits et de performances invitant à se dépasser, alors même que les motagnes sont les premières sentinelles des effets du dérèglement climatique. Et si la boussole n'était pas la bonne? Et si tout simplement la beauté devenait le coeur de nos explorations? Et pour vous, qu'est-ce qui vous touche le plus lors de vos explorations en montagne?

Rencontre avec le guide de haute montagne Paul Bonhomme et le skieur professionnel Gaëtan Gaudissard.

Intervenants

Paul Bonhomme

Paul Bonhomme est un guide de haute montagne né en 1975 de parents néerlandais. Arrivé en France à l’âge de 4 ans, il a grandi à Pontoise et se passionne pour l’escalade.

Après des années de compétition, il tente sans succès le monitorat de ski et le brevet d’accompagnateur, alors qu'il travaille sur des chantiers de maçonnerie. En 2001, il décide de préparer le diplôme de guide de haute montagne.

Guide depuis 2006, père de quatre enfants, il mène aujourd’hui de front sa vie de famille, son métier et ses projets en montagne. Parmi ses réalisations, l’ouverture de 10 nouvelles descentes à travers l’arc alpin en une seule saison (le projet X), l’aller-retour en solo de la voie Giraud aux Bans en 6h, ou encore la traversée intégrale du Jura en moins de 4 jours. Mélangeant les pratiques (trail, alpinisme, ski extrême), il s’attache à ce que ses projets soient chargés d’histoires.

Il est également l’auteur du livre Raide Vivant aux éditions Guérin.

Photo : © Clément Garafa

Gaëtan Gaudissard

Gaëtan Gaudissard , skieur professionnel et producteur de film. À travers ses réalisations, il souhaite redéfinir notre imaginaire, interpeller sur notre avenir et changer les codes de nos pratiques. En mêlant différents univers, du ski freeride au ski alpinisme, ses films sont un partage de réflexions et d'émotions qui nous montrent que la montagne est bien plus qu'un lieu récréatif et nous apporte un lieu de vie.

Vous pourriez aussi aimer