Une journée à passer entre amis ou en famille au bord du Léman pour explorer les stands de nourriture et animations avec notamment Bongo Joe, les grands-parents pour le climat, la Maison de la créativité, le studio photo Born in … PPM ou l’illustratrice Elorri Charriton.

Explore 2024 aux Bergues © Hélène Maria Explore 2024 aux Bergues © Hélène Maria
-
Entrée libre et gratuite, sans inscription

Bergues en fête propose un concentré du festival durant la journée du dimanche 18 mai sur le Pont des Bergues et l’île Rousseau. Dès 10h le matin, des rencontres, ateliers divers, stands de nourriture et dj sets pour petits et grands jusqu’à 18h.

  • Bongo Joe, après-midi : Trois dj’s de l’association Bongo Joe, Bob 1000 Balles, Alan Bolumar et La Brucelle, se relaieront derrière les platines sur l’île Rousseau pour des mix hip hop, jazz, dub et global pop.

  • Table ronde Art et transition, 12h-13h : Cette rencontre bilingue entre l’enseignant britannique Rob Hopkins et la photographe Mary-Lou Mauricio traite des transformations observées dans les pratiques culturelles et artistiques quand celles-ci prennent en compte les bouleversements environnementaux et leurs conséquences.

  • Studio Born in … PPM , 13h30-17h30 : Le projet photographique Born in…PPM de Mary-Lou Mauricio a pour vocation de démontrer l’accélération de la concentration en CO2 depuis la révolution industrielle. Les modèles posent avec le taux de leur année de naissance en signe de mobilisation contre la combustion des énergies fossiles toujours plus grandissante malgré les alertes scientifiques et pour dénoncer l’injustice climatique. Participez à cette mobilisation photographique et recevez votre portrait à partager.

  • Créons ensemble le drapeau de la démocratie, 10h-18h : Participez à la création collective du grand drapeau d’Explore Demain 2025 ! Conçu à partir de tissus recyclés par Histoire sans chute, ce drapeau de 6x6 m symbolisera la diversité et l’engagement citoyen. Lors de Bergues en fête, venez imaginer, échanger et co-construire cette œuvre unique avec l’artiste Elorri Charriton, qui sera exposée tout au long du festival avant d’être upcyclée.

  • Truck à Trucs par la Maison de la créativité, 10h-17h : Une maison sur roues qui cache des trésors d’objets insolites. Une fois sortis de la roulotte à mystères, les objets sont livrés sans consignes au libre usage des enfants et des adultes. Jeu et imaginaire sont alors à la fête! Les objets se combinent à l’infini, évoquent hier et demain, suggèrent le voyage ou la construction, embarquent  le mouvement et le rêve.

  • Stand des Grands-parents pour le climat, 10h-18h : l’association des grands-parents pour le climat sera présente toute la journée sur l’île Rousseau et proposera de nombreuses activités didactiques. Au programme : le Cyclotrain (pour découvrir les énergies et les moyens de déplacement vers un futur durable), la mini station électrique Pédales tes watts (pour découvrir l’énergie nécessaire à activer son électro-ménager), Quel monde voulons-nous ? (un jeu de l’oie pour s’informer des dégâts écologiques et humains de la fast fashion) et un atelier sur la durée de vie des déchets dans la nature.

Pour tenir un stand de nourriture lors de cette journée, ne manquez notre appel à contribution jusqu’au 23 avril!

Journée pour petits et grands, les stands de nourriture sont payants.

Intervenants

Bongo Joe

Bongo Joe est un magasin de disques qui propose un large choix de vinyles, cassettes et une sélection choisie de CD et livres. C’est également une buvette avec terrasse où l'on peut boire un verre et s’y rencontrer. L’arcade est gérée par l’association d’une dizaine de membres actifs. Des événements gratuits y sont régulièrement proposés.

Elorri Charriton

Du bruit avec des images silencieuses: Elorri Charriton, illustratrice basée à Genève, dessine pour la presse, l’édition, des fresques murales, et collabore régulièrement avec des structures sociales, de soins et culturelles.

Histoire sans chute

Histoire sans chute est une ressourcerie textile genevoise qui promeut la circularité et le réemploi des matières textiles. À travers la collecte, le tri ainsi que des permanences couture, HSC crée des espaces de partage et d’apprentissage.

Maison de la créativité

La Maison de la créativité propose un espace unique de jeu libre, de création, de rencontres, d’expériences artistiques et culturelles pour les enfants de 0 à 8 ans, pour les adultes les accompagnants, ainsi que pour les collectivités publiques et privées.

Marylou Mauricio - born in ppm

Mary-Lou Mauricio incarne l’un des nouveaux visages de l’action climatique en France. Photographe de l’agence Hans Lucas, basée à Paris, elle met en image des initiatives, ainsi que des actrices et acteurs de la transition écologique, sociale et solidaire.

Depuis octobre 2022, Mary-Lou Mauricio a réalisé plus de 5000 portraits pour son projet Born in … PPM, suscitant ainsi l’engagement des personnes passant devant son objectif. Cette série est le symbole de la prise de conscience et de la mobilisation croissante de la société civile sur le climat. Entre art, photojournalisme et activisme, elle explore sa propre voie, faisant sienne cette citation de Stéphane Hessel dans Indignez-vous « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ».

Rob Hopkins © Arnaud Poncet

Rob Hopkins est l'initiateur du mouvement international des Villes en transition. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages importants sur ce sujet : Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale (Écosociété, 2010); Ils changent le monde! 1001 initiatives de transition écologique (Seuil, 2014); Et si… ? On libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons? (Actes Sud Editions, 2020). Il est sans doute l'un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d'influence ces dernières années.

Vous pourriez aussi aimer