Droit et transitions: quels enjeux, quelles tendances?

Les enjeux soulevés par le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité éclairent de façon plus intense notre relation à l'environnement: quels sont les enjeux pour le droit?

Anne Mahrer interviewée après la décision d'avril 2024 de la Cour européenne des droits de l’homme Anne Mahrer interviewée après la décision d'avril 2024 de la Cour européenne des droits de l’homme
-
Entrée gratuite, sur inscription

Le droit joue un rôle central dans les transitions. Il encadre, oriente et contraint les acteurs économiques, sociaux, et politiques dans la mise en place de modèles plus durables. Responsabilité environnementale, droit de la nature, contentieux climatique et environnemental ou encore tensions entre écologie et libertés économiques sont autant d'enjeux pour le droit et les transitions.

Autour de cette table ronde, échangeront le professeur de droit Frédéric Bernard, le chargé de plaidoyer et de projets juridiques à l’association Wild Legal Gaël Defins, l'activiste et politicienne Anne Mahrer, ainsi que le fondateur des Avocat.e.s pour le Climat Arnaud Nussbaumer-Laghzaoui.

Intervenants

Portrait de Frédéric Bernard

Frédéric Bernard a obtenu, à l’Université de Genève, une licence en droit en 2002, un diplôme d’études approfondies en droit des obligations en 2005 et un doctorat en droit en 2009, pour une thèse examinant les rapports entre État de droit et lutte contre le terrorisme. En 2010, il a été visiting scholar au sein de l’Université de Californie UC Berkeley aux Etats-Unis.

Titulaire du brevet d’avocat depuis 2013, il a pratiqué le barreau au sein d’une étude genevoise où il conserve aujourd’hui une activité de conseil. Professeur ordinaire à l’Université de Genève depuis 2019, Frédéric Bernard a préalablement été chargé de cours au sein du Global Studies Institute de l’Université de Genève (2011-2019). Il est spécialisé en droit administratif, en droit constitutionnel, en droits humains, en droit de l'écologie ainsi que dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Il est l’auteur de diverses publications en langue française et anglaise.

portrait de Gaël Defins

Juriste en droit de l’environnement spécialisé dans les droits de la nature, engagé dans la transition écologique. Actuellement chargé de plaidoyer, de lobbying citoyen et de projets juridiques sur l’expérimentation des droits des fleuves et des rivières, et plus largement des droits de la nature auprès de différents collectifs et associations citoyennes, entreprises, élues et élus, collectivités et établissements publics, au sein de l’association Wild Legal.

Anne Mahrer

Anne Mahrer, née à Genève, est engagée de longue date pour la protection de l’environnement.

Après plusieurs mandats politiques au niveau communal, cantonal et national, sous la bannière des Verts, face à l’urgence climatique et l’inaction de nos autorités, il n’y avait pas de retraite possible ! Agir au niveau judiciaire ouvrait de nouvelles perspectives. C’est ce qui a motivé son engagement en 2016 en tant que coprésidente de l’association des Aînées pour le climat Suisse.

Portrait de Arnaud Nussbaumer-Laghzaoui

Après des études à Fribourg en 2012, Arnaud Nussbaumer-Laghzaoui rédige un doctorat en droit des contrats entre Fribourg et le Max Planck Institute de Hambourg. Sa thèse sur la cession des droits de garantie, publiée en 2015, reçoit quatre distinctions prestigieuses.
Fondateur et président des Avocat.e.s pour le Climat, il est également professeur à UniDistance Suisse et enseigne le droit des obligations à l’Université de Fribourg depuis 2015. 

Vous pourriez aussi aimer