Ateliers familles et jeunes publics, rencontres grand public autour des thèmes de l'agro-écologie et de l'urbanisme à la Ferme de Budé.

La Ferme de Budé La Ferme de Budé
-
Entrée gratuite sur inscription

Qu’est-ce qu’une ferme urbaine? Quel rôle joue la Maison de l’alimentation du territoire de Genève (Ma-Terre)? Qu’est-ce que le micro-maraîchage?

À l’occasion de l’ouverture du festival Explore Demain, venez découvrir la Ferme urbaine de Budé! À travers plusieurs ateliers thématiques sur inscription (lien ci-après), plongez dans l’univers agricole.

A midi, savourez un délicieux buffet préparé par l’association Alter Start Food.

L’après-midi, participez à une table ronde passionnante sur le véritable prix de notre alimentation avec l'activiste britannique Rob Hopkins, la cheffe française Manon Fleury, le fondateur de la Ferme de Budé Léo Zulauf, modérée par Justine Gaudard de l’association Ma-Terre.

De nombreuses autres surprises pour petits et grands vous attendent pour une journée riche en découvertes et en gourmandises:

  • 9h15-10h45: atelier parents/enfants «La cuisine au cœur de la famille» (dès 4 ans)

    visite des champs à la loupe + atelier alimentation durable suivi d’une dégustation
    14 places en binôme (1 adulte + 1 enfant), inscription sur ce lien

  • 11h-12h30: atelier gastronomie (dès 8 ans)

    visite des champs et atelier alimentation durable suivi d’une dégustation
    16 places, inscription sur ce lien

  • 14h-14h45: Table ronde sur le prix de l’alimentation

    avec Rob Hopkins, Manon Fleury, Léo Zulauf, et Justine Gaudard - sans inscription

  • 15h-16h30: atelier gastronomie (dès 8 ans)

    visite des champs et atelier alimentation durable suivi d’une dégustation

    16 places, inscription sur ce lien

  • 16h-17h: visite de la Ferme de Budé (adultes)

    thématiques: agroalimentaire, urbanisation, maraîchage, agriculture durable
    40 places sans inscription

Intervenants

Manon Fleury

Manon Fleury incarne une nouvelle génération de cheffes conscientes, qui ont entre leurs mains le futur de la gastronomie, résolument durable. Et les mains de Manon Fleury sont bien pleines des savoirs et de la rigueur qu’elle a glanés pendant son parcours aussi fulgurant que singulier.

Elle tient désormais son propre restaurant, le Datil à Paris, avec Laurène Barjhoux. Datil reçoit le Prix Fooding 2024 du meilleur esprit d’équipe et l’Award Time Out 2024 du meilleur restaurant, ainsi qu'une étoile Michelin lors de la cérémonie du Guide rouge à Tours.

Rob Hopkins © Arnaud Poncet

Rob Hopkins est l'initiateur du mouvement international des Villes en transition. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages importants sur ce sujet : Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale (Écosociété, 2010); Ils changent le monde! 1001 initiatives de transition écologique (Seuil, 2014); Et si… ? On libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons? (Actes Sud Editions, 2020). Il est sans doute l'un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d'influence ces dernières années.

Portrait de Justine Gaudard

Justine, entrepreneuse genevoise dans la food et formée en durabilité, a rejoint l’association ma-terre en tant que coordinatrice.

Facilitatrice à l’écoute, elle mobilise ses compétences en gestion et en relations humaines pour orchestrer les ateliers socio-culturels, animer des séances d’intelligence collective et coordonner les événements publics.

Portrait de Léo Zulauf

Léo est l’un des fondateurs de la Ferme de Budé. Depuis plus de 15 ans, il milite pour une agriculture durable et une alimentation de qualité, qu'il estime devoir être rémunérée à sa juste valeur, il partagera son expérience et son point de vue sur ce sujet souvent considéré comme sensible.

Vous pourriez aussi aimer