C’est le paradoxe du siècle: nous savons que la catastrophe écologique est là, mais il ne se passe … pas grand-chose! Pas de changements structurels de l’économie pour atténuer les effets du dérèglement climatique et préserver la biodiversité, ni de changement majeur de mentalités. Les opinions publiques résistent ou se fracturent sur la question de l’urgence environnementale. L’écologie qui devrait nous rassembler, est un sujet clivant.
L’écologie culturelle propose une voie inédite pour dépasser ce paradoxe et s’approprier l’écologie au travers de la culture, ciment de la société. Elle vise à dépasser la peur du changement, à situer les transitions dans une continuité et non dans une rupture anxiogène, pour faire advenir une écologie inscrite dans notre passé, qui nourrisse notre présent et inspire notre futur. Car l’écologie sera culturelle ou ne sera pas.
L'atelier débutera par une lecture musicale de Zoé Kellenberger, étudiante en théâtre au Conservatoire de Genève, avant de laisser place à une discussion et des échanges entre le pianiste Patrick Scheyder et le géographe Nicolas Escach, animés par l’urbaniste Marcos Weil.
Photo : Florent Mahiette (Patrick Scheyder lors de la Nuit Blanche Académie du Climat 2024)