Objectifs climatiques cantonaux: utopie ou futur désirable ?

Rencontre entre la conseillère d’État Delphine Bachmann, le conseiller d’État Antonio Hodgers, les membres du Conseil pour le climat et le public.

La rade de Genève La rade de Genève
-
Entrée gratuite sur inscription

Le Conseil pour le climat, entité consultative indépendante créée par le Canton de Genève en 2021, a fonctionné durant deux ans comme un laboratoire d’idées en vue d'émettre des recommandations sur la mise en œuvre du Plan climat cantonal. Au terme de ses travaux, le Conseil estime que les objectifs fixés dans le Plan climat cantonal – à savoir une réduction de 60 % des émissions de GES d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050, sont inatteignables en l’état. Il publie un rapport contenant 13 recommandations à l’intention du Conseil d’Etat.
A l’occasion de cette rencontre, Madame Delphine Bachmann, conseillère d’État chargée du département de l’économie et de l’emploi et Monsieur Antonio Hodgers, conseiller d’État chargé du département du territoire, débattront ces propositions avec les membres du Conseil pour le climat et le public.

Photo: Explore 2024 © Hélène Maria

Intervenants

Portrait de Delphine Bachmann

Née en 1988 à Genève, Delphine Bachmann grandit et fait toute sa scolarité dans ce canton. Après l’obtention d’une maturité puis d’un bachelor en Soins infirmiers, l'actuelle conseillère d’Etat chargée du département de l’économie et de l’emploi a commencés sa carrière comme infirmière, puis enseigné à la Haute Ecole de Santé de Genève et au Centre d'oncologie de la Clinique des Grangettes.

Après deux ans de formation en emploi, elle devient titulaire d'un Executive Master in Business Administration avec une spécialisation en Risk Management, puis reprend le projet du Centre du sein de de la Clinique des Grangettes dont elle assure la direction administrative fin 2018. Après l'intégration de la Clinique dans le groupe Hirslanden, elle est devenue membre de la direction de Hirslanden Genève et responsable de plusieurs départements dont le développement des activités.

Photo : Niels Ackermann - Lundi 13

Portrait d'Antonio Hodgers

Né en 1976 à Buenos Aires en Argentine, Antonio Hodgers est arrivé en Suisse en 1981 avec sa famille en tant que requérant d’asile. Après l’obtention du statut de réfugié politique, il grandit à Meyrin dans le canton de Genève, puis est naturalisé suisse en 1990. Son parcours d’étudiant sera lié à son engagement politique: une maturité scientifique au collège Rousseau et une formation universitaire à l’Institut de hautes études internationales et du développement.

En 1997, il est élu au Grand Conseil chez Les Verts pour trois législatures. En 2007, il est élu à Berne au Conseil national, puis réélu en 2011. Depuis 2013, il siège au Conseil d’Etat genevois, à la tête du département du territoire. Ce dicastère gère l’aménagement du territoire, le logement, le patrimoine, l’énergie, le registre foncier et la mensuration officielle. Le département traite également des politiques publiques liées à l’environnement, à l’eau, à l’agriculture et à la nature, ainsi qu’au développement durable.

Vous pourriez aussi aimer