Une table ronde et trois conférences pour interroger la place des enfants dans la fabrique de la ville. Ouvert au public.

Place aux enfants! dessin de Irene Gil Place aux enfants! dessin de Irene Gil
-
Entrée gratuite, sur inscription

Place aux enfants! vise à interroger la place des enfants dans la ville et à mettre en lumière cet acteur oublié de l’urbanisme.

Dans une société qui a érigé l’enfant-roi, force est de constater que son royaume s’est considérablement réduit ces dernières années. Les enfants ont progressivement disparu de l’espace public, confinés dans leur logement ou parqués dans des places de jeux. Les enfants d’aujourd’hui ne passeraient plus que 29 minutes par jour à l’extérieur sans la surveillance des adultes, alors qu’il y a quelques décennies, ils y passaient près de 3 heures.

Qu'est-ce que cela veut dire de la qualité de nos villes, de l'avenir de ces enfants d'intérieur, de l'apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté? C'est à ces questions que nous vous invitons à réfléchir, lors de cette matinée d’échanges.

Conférences

  • Étude « Place aux enfants ! », état des lieux et bonnes pratiques, par Rafaël Schutz, géographe-urbaniste

  • Les enfants dans la ville, par Sonia Curnier, chercheuse et professeure associée HES

  • Pour une ville aimable : conjuguer urbanité et marchabilité, par Marcos Weil, urbaniste-paysagiste et représentant de Mobilité piétonne Genève

Table ronde

  • Didier Arnoux, animateur, Pré en bulle

  • Caroline Barbisch, cheffe de projet, office de l’urbanisme

  • Afamia Kaddour, conseillère scientifique, office cantonal de la santé

  • Jenny Leuba, cheffe de projet, Mobilité piétonne Suisse

Conclusion par Maryam Yunus Ebener, conseillère administrative à la ville d'Onex.

Modération par Thomas Boucher, chef de projet, office de l’urbanisme

Dessin : Irene Gil Lopez

Intervenants

Portrait de Didier Arnoux

Didier Arnoux travaille pour l’association Pré en bulle dans le quartier des Grottes à Genève depuis plus de 30 ans.

L’association se distingue dans une approche spécifique : elle s’affranchit de locaux pour proposer aux habitantes et habitants un programme d’animations socioculturelles sur l'ensemble du quartier. La majorité des projets se développent dans l’espace public et sont ouverts à toutes et à tous, quel que soit l’âge. Cette démarche s’apparente à ce que l’on pourrait appeler de l'animation tactique. Aujourd’hui, le quartier des Grottes fait face à une situation sanitaire préoccupante. Reclus à domicile et privés d’espaces publics, les enfants sont les premiers touchés.

Les enjeux du vivre-ensemble et de la place des enfants dans la ville sont plus que jamais un défi majeur.

Caroline Barbish

Caroline Barbisch est titulaire d'un doctorat ès sciences EPFL. Après un parcours académique en sciences sociales appliquées à la ville, elle rejoint la direction des projets d'espaces publics au sein de l'office de l'urbanisme du Canton de Genève. En tant que cheffe de projet, elle œuvre notamment à la conception et la réalisation de différents tronçons de voies vertes sur le Canton de Genève.

Portrait de Sonia Curnier

Sonia Curnier est professeure de théorie de l’architecture et de la ville à la HEIA-FR, ainsi que consultante et critique indépendante. Ses intérêts de recherche portent sur la conception d’espaces publics et la place des enfants et des jeunes dans la ville.

Portrait de Afamia Kaddour

D’origine libanaise, Afamia obtient un Bachelor en santé environnementale et un Master en épidémiologie & biostatistiques à l’université américaine de Beyrouth, puis un Master en Global Health and Population à l’université de Harvard. Elle travaille 15 ans dans la recherche scientifique sur des projets liés à la santé des femmes, les systèmes de santé, la santé urbaine et les inégalités sociales de santé.

Arrivée à Genève en 2012, elle travaille en tant que consultante pour l'ONU-SIDA et la Fédération internationale de la Croix Rouge et le Croissant Rouge. En 2015, elle travaille pendant quatre années pour le programme de réinstallation suisse dédié à l’accueil des réfugiés issus du conflit syrien.

Elle crée en 2018 l’association La Rose des Vents dédiée à l’intégration dans la dignité des personnes exilées. En 2021, elle rejoint le secteur de promotion de la santé et prévention en tant que conseillère scientifique en charge des dossiers liés à l'environnement, l'alimentation et l'activité physique dans une approche One Health.

Portrait de Jenny Leuba

Directrice suppléante et cheffe de projet à Mobilité piétonne Suisse depuis 2013, Jenny Leuba travaille sur les thématiques du réseau piéton, du chemin de l’école, des zones de rencontre et de l’usage des espaces publics. Elle a contribué à différents projets de recherche nationaux sur ces thématiques, notamment à des aménagements test dans des zones de rencontre, pour encourager à marcher et à bouger et jouer dans la rue proche de chez soi.

Rafaël Schütz

Rafael Schütz est géographe-urbaniste, spécialisé dans les démarches de planification territoriale. Avec Mille et une villes et son réseau de partenaires, il accompagne les acteurs-trices du territoire dans la définition et la mise en œuvre de processus et d'outils pour co-construire des territoires résilients et sensibiliser les publics sur les défis de la transition. Son intérêt se porte notamment sur les enjeux d’appropriation de la ville par et pour les habitants-tes, petits et grands.

Portrait de Marcos Weil

Au bénéfice de plus de 40 ans de pratique professionnelle, Marcos Weil porte un intérêt particulier aux projets associant et croisant des expertises de différents domaines.

Privilégiant une approche systémique, humaniste et sensible de la ville, il milite pour un urbanisme plaçant le vivant, humain et non humain, au cœur des projets. Il est engagé auprès de nombreuses associations professionnelles et citoyennes.

Vous pourriez aussi aimer