Urgence écologique et crise démocratique: l’impossible réponse?

Table ronde avec Ella-Mona Chevalley, élue et activiste, Michel Forst, rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l'environnement au titre de la Convention d'Aarhus et Nicolas Vercken d’Oxfam France.

Manifestation - banderolle Manifestation - banderolle
-
Entrée gratuite sur inscription

La convergence des crises des démocraties occidentales et de l'urgence climatique donne lieu à des mobilisations pour la défense de l'habitabilité de la Terre, tout comme celle des milieux de vie très localisés. La répression des défenseurs de l'environnement, qui mènent des actions pacifiques, constitue une menace majeure pour les systèmes démocratiques et les droits humains. Face aux défis écologiques et la remise en question des systèmes démocratiques, qu'est-ce qui se joue? Venez en débattre!

Dans le cadre du cycle de conférences La démocratie en danger! en partenariat avec la Fondation Zoein, cette table ronde réunit des acteurs et actrices comme Ella-Mona Chevalley, à la fois élue et activiste, Michel Forst, rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l'environnement au titre de la Convention d'Aarhus et Nicolas Vercken d’Oxfam France.

Photo : Ehimetalor Akhere Unuabona / Unsplash

Intervenants

Portrait de Ella-Mona Chevalley

Ella-Mona Chevalley s'engage en politique dès 2016 à travers des initiatives citoyennes écologiques et solidaires, notamment le festival AlteratYv dans sa ville natale d'Yverdon-les-Bains. Elle fait ses premiers pas en politique institutionnelle lors de la campagne au Conseil national en 2019. En 2020, son engagement militant s'intensifie avec la Grève du climat et diverses actions de désobéissance civile.

Élue en 2021 et cheffe de groupe au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains, elle poursuit son engagement dans les mouvements sociaux, en particulier au sein de la Grève féministe, tout en assumant ses fonctions au sein du législatif local. Membre du parti Solidarité & Écologie, composante de la Coalition Ensemble à Gauche Vaud, elle milite pour une société progressiste, féministe et écologique, en combinant initiatives populaires, action politique institutionnelle et travail en lien avec les mouvements sociaux.

Titulaire d’un bachelor en sciences de l’environnement de l’Université de Lausanne et d’un master en systèmes et politiques environnementales de l’Ecole polytechnique de Zurich, elle travaille aujourd’hui au sein de l’Alliance climatique pour le projet OK Climat, qui évalue de manière indépendante les politiques climatiques des communes et des cantons, avec pour objectif de mobiliser la population et la société civile.

Portrait de Michel Forst

Michel Forst est rapporteur spécial de l'ONU sur les défenseurs de l'environnement dans le cadre de la Convention d'Aarhus. Il possède une vaste expérience en matière de droits de l'homme et de protection des défenseurs des droits de l'homme. Il a occupé des postes de direction au niveau national et international, notamment en tant que secrétaire général de l'Institution nationale française des droits de l'homme, directeur général d'Amnesty International et chef de cabinet à l'UNESCO.

Il a organisé le premier sommet mondial sur les défenseurs des droits de l'homme en tant que secrétaire général. Élu rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des défenseurs des droits de l'homme (2014-2020), il a constaté les menaces majeures auxquelles sont confrontés les défenseurs de l'environnement.

Portrait de Nicolas Vercken

Nicolas Vercken est actuellement directeur des campagnes, du plaidoyer et des programmes d’Oxfam France, où il travaille depuis plus de 17 ans après dix premières années de carrière au CCFD – Terre Solidaire, où il a géré des projets humanitaires et de développement dans des zones de conflits dans la région des Grands Lacs et la Corne de l’Afrique.

A Oxfam France, il coordonne les actions d’influence institutionnelle et auprès de l’opinion publique sur les thématiques de travail de l’association : fiscalité, régulation des multinationales, justice climatique, humanitaire, justice de genre, etc. Il interagit régulièrement avec les pouvoirs publics, les médias ou encore des grandes entreprises sur ces différents sujets.

Il enseigne depuis plusieurs années sur les «stratégies d’influence des ONG» (master), que ce soit à l’Institut des relations internationales et stratégiques à l’Université de Sceaux, ou désormais à la Faculté de Dauphine.

Il est diplômé de Sciences Po Paris en relations internationales, et de l’Université Panthéon Assas en droit international des droits de l’homme et droit international humanitaire.

Vous pourriez aussi aimer