Nicolas Vercken est actuellement directeur des campagnes, du plaidoyer et des programmes d’Oxfam France, où il travaille depuis plus de 17 ans après dix premières années de carrière au CCFD – Terre Solidaire, où il a géré des projets humanitaires et de développement dans des zones de conflits dans la région des Grands Lacs et la Corne de l’Afrique.
A Oxfam France, il coordonne les actions d’influence institutionnelle et auprès de l’opinion publique sur les thématiques de travail de l’association : fiscalité, régulation des multinationales, justice climatique, humanitaire, justice de genre, etc. Il interagit régulièrement avec les pouvoirs publics, les médias ou encore des grandes entreprises sur ces différents sujets.
Il enseigne depuis plusieurs années sur les «stratégies d’influence des ONG» (master), que ce soit à l’Institut des relations internationales et stratégiques à l’Université de Sceaux, ou désormais à la Faculté de Dauphine.
Il est diplômé de Sciences Po Paris en relations internationales, et de l’Université Panthéon Assas en droit international des droits de l’homme et droit international humanitaire.