Vers une économie de la post-croissance?

La transition vers une économie de la post-croissance pose de nombreux enjeux. Parlons-en sérieusement avec le chercheur Timothée Parrique, Thomas Jacobsen d’Infomaniak et Pierre-Alain L’Hôte, président de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment.

Vue sur la rade de Genève Vue sur la rade de Genève
-
Entrée gratuite, sur inscription

La transition vers une économie de la post-croissance soulève des enjeux majeurs à la fois économiques, sociaux et politiques. Ces approches remettent en question l'idée d'une croissance infinie et proposent des modèles alternatifs centrés sur la soutenabilité écologique et le bien-être humain. Mais concrètement, comment opérer de tels changement dans un monde globalisé et par ailleurs en pleine transformation?

Venez écouter, entre autres, Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l’Université de Lausanne, ainsi que Thomas Jacobsen, communication & marketing manager chez Infomaniak, et Pierre-Alain L’Hôte, président de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment.

photo : © Matthieu Gasfou

Intervenants

Portrait de Thomas Jacobsen

Thomas Jacobsen gère la communication d’Infomaniak depuis 2015. Auparavant, il a travaillé au sein de directions administratives et financière de plusieurs administrations vaudoise. Passionné d’informatique, il a donné des cours d’informatique pendant ses études en relations internationales et en management de politiques publiques.

Pierre-Alain L’Hôte

Pierre-Alain L’Hôte est nommé successivement administrateur en 1995 de l’entreprise de préfabrication Prelco, puis administrateur délégué en 1999, succédant ainsi progressivement à son père. Dès lors il va développer, de nouvelles esthétiques et matérialités et contribuer à l’amélioration des performances des panneaux de façade, avec le haut niveau de technicité que cela implique. Son rôle de spécialiste de la préfabrication l’amène à fonctionner comme expert académique du laboratoire d’architecture urbaine et réflexion énergétique (LAURE) à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Au niveau de la recherche appliquée, il collabore notamment au développement de prototypes d’éléments préfabriqués de façade sandwich minces et ultraperformants.

Amateur d’art et de littérature, Pierre-Alain L’Hôte assume en parallèle un engagement associatif conséquent, témoignant de son attachement au partenariat social. À partir de 2010, il est nommé membre du comité et du bureau de la section de Genève de la Société suisse des entrepreneurs (SSE Genève). En 2014, il est désigné membre du bureau de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB), qu’il préside à partir de 2019. En 2020, il est élu membre du Conseil économique de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) et vice-président de l’Union des associations patronales genevoises (UAPG), dont il devient président en 2022. Il est nommé président des Conseils de fondation des caisses de prévoyance de l’industrie de la construction CPPIC et PACT en 2023 et de la Commission d’urbanisme cantonale en 2024.

Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lausanne en Suisse. Docteur en sciences économiques, il est spécialiste du lien entre économie et environnement, de la décroissance, et des théories post-capitalistes. Il est l’auteur de Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance (2022), un livre basé sur sa thèse de doctorat The Political Economy of Degrowth (2019).

Vous pourriez aussi aimer