Geneva Voices

Theatrum mundi

Site officiel

Divers-cités de voi.e.x.s

En mobilisant la participation créative et artistique de la population, EXPLORE lance le défi d’ouvrir la voie nord du Grand Genève. Il s’agit de donner voix au chapitre à une incroyable diversité d’identités, de parcours et donc de visions. Et… de rendre visible, audible, sensible et sensorielle toute cette effervescence créative.

Le premier volet de Geneva Voices commencera durant l’été 2021 avec la collaboration du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) et de l’organisation Theatrum Mundi. Les deux premiers camps de base de cette ascension citoyenne prendront la forme de résidences artistiques qui associeront des artistes locaux et internationaux avec les habitant.e.s. Le point culminant sera atteint durant l’été 2022 avec la restitution des contenus créés.

Qui a une voix dans la ville?

Citoyen.ne.s, résident.e.s, “expats”, frontalier.ère.s et habitant.e.s du grand Genève, visiteur.rice.s mais aussi peuples indigènes, sans voix et réfugié.e.s. Seniors, jeunes, personnes de tous genres et de toutes identités sans oublier les personnes en situation de handicap. Quid de la nature, qui saura lui donner une voix, mais aussi qui a une voix dans la ville?

Comment donner sa voix?

Un appel à participation qui invitera chacun.e d’entre nous à venir à la rencontre des artistes pour prendre part à ces résidences artistiques sera communiqué durant l’été 2021. Vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter relative à ce projet dès à présent afin d’en être informé.e dès son lancement.

Par ailleurs, la plateforme de participation liée au Tram des Nations permet encore d’apporter son soutien aux propositions déjà faites. N’hésitez pas à faire votre choix!

Quel sera son impact sur le développement de Genève?

L’art peut se targuer d’être une source universelle de dialogue avec ce supplément d’âme qui le caractérise. En ouvrant ce terrain d’expression, EXPLORE et ses partenaires auront à cœur de faire émerger une polyphonie précieuse pour l’adhésion et l’inclusion de tou.te.s dans la transformation de ce territoire. Et, soyons-en sûr.e.s, cela ouvrira la voie à un vivre-ensemble ressourcé!

Theatrum Mundi = démocratie 2.0!

Née en 2012 de la volonté d’associer les artistes aux experts en charge de l’urbanisme (urbanistes, architectes et ingénieurs notamment), cette organisation à but non lucratif a été initiée par Richard Sennett. Son idée forte part du postulat que nous sommes tou.te.s chargé.e.s de “faire la ville” et, qu’à ce titre, toutes nos voix doivent se mêler dans un dialogue artistique vivant d’appropriation de la ville. Theatrum Mundi s’est donné mission de rendre possible et d’accompagner, grâce à des événements publics comme des résidences artistiques et scientifiques, la production de savoirs, narrations et visions sous des formes culturelles extrêmement diverses (textes, œuvres audiovisuelles, objets divers ou moments de rencontres).

C’est ainsi que voit le jour un dialogue sur les manières de voir, de vivre et d’exprimer les cités telles qu’elles sont vécues par les citoyen.ne.s, en donnant aux artistes la mission d’en être les médiateurs. Cette démarche a pour vocation la production de contenus et événements éphémères avec une possible ouverture vers des créations qui pourront, elles, prendre possession du territoire de manière plus permanente.