EXPLORE EST PASSÉ AU DIGITAL

En savoir plus:

Découvrir toutes les éditions

PASSER EXPLORE EN DIGITAL A ÉTÉ UNE RÉUSSITE EXPÉRIMENTALE

Explorer ce n’est pas juste regarder autour de soi… c’est avant tout un processus collectif dans lequel des explorateur.trice.s rencontrent leurs regards, parcours et visions.

Durant cette édition 2020, revisitée en format digital, EXPLORE a non seulement relevé le défi de la résilience par le numérique mais a aussi offert à ses multiples publics des instants teintés de riches émotions, sensations et expressions.

12 HEURES DE DIRECT
+20 INTERVENANTS
6 PROJETS
5 PAYS

UN “PROFESSEUR” AU SERVICE DE NOTRE TERRITOIRE

Fruit d’un partenariat entre l’Université de Genève et EXPLORE, cette rencontre avec le sociologue américain Richard Sennett a donné lieu à un moment d’échange avec plus de 500 personnes. Source d’inspiration de renommée mondiale pour les réflexions urbaines, Richard Sennett est également historien, écrivain et urbaniste. Les réflexions et discussions avec la nouvelle génération ont porté sur les crises actuelles (sanitaire, écologique et sociale) et sur la manière d’y répondre afin de protéger le vivre-ensemble et la qualité de vie au sein des villes.

L’ART, LE CONFINEMENT ET NOUS

La cité invite les citoyen.ne.s à interagir entre eux.elles grâce aux différents modes d’expressions culturelles.
Aline Bovard Rudaz & tali serruya nous proposent une sélection d’oeuvres réalisées pendant la crise sanitaire.

OUVRIR LA VOI[E.X.S]

THEATRUM MUNDI

De Paris à Genève en passant par Athènes, Theatrum Mundi (l’organisation des voi.e.x.s politiques dans la cité) illustre à merveille l’incroyable potentiel qui résulte de l’inclusivité de leurs processus participatifs. Avant de venir à Genève en 2021-22, ils ont reçu une carte blanche de la part d’EXPLORE aux côtés d’autres invité.e.s locaux et internationaux.

Focus sur le projet Chapelle Charbon qu’ils ont réalisé à Paris et sur le moment d’échange qui a eu lieu dans cette édition d’EXPLORE

EXPLORER ET/OU PARTICIPER

Cette table ronde a offert une plongée dans les différentes modalités d’interaction qui s’offrent aux populations pour prendre part activement aux transformations des territoires urbains. Au travers d’expériences (terminées ou en cours), les intervenants ont apporté leurs perspectives d’élu.e, de spécialistes de l’innovation digitale ou de la concertation, d’architecte et d’urbaniste.nteractif et ouvert à l’intervention de tou.te.s, ce moment a incarné le thème de la soirée de la plus belle des manières pour une expérience collaborative mémorable !

VOIR LA VIDEO

ELLES
FONT LE TERRITOIRE

S’engager pour la transition est à la portée de tou-te-s soit en rejoignant des initiatives existantes commes celles-ci et tant d’autres ou en devenant porteur soi-même de nouveaux projets!

photo: “Terrasses sans frontières”

UNE URBANISTE, UN SOCIOLOGUE ET UNE MAIRE PARLENT DE LA VILLE COVID

Découvrir la discussion entre Ariane Widmer (urbaniste cantonale au Département du Territoire), Jean Viard (sociologue et homme politique français) et Maryam Yunus Ebener (Maire d’Onex). Elle s’est tenue dans le cadre de EXPLORE20 et leur a permis d’y partager leurs analyses sur les moyens de faire et planifier la ville en temps de Covid. C’est par le local et le collectif que nous y arriverons!

FAIRE D’UN LIEU D’ART UN LIEU DE VIE

Parce que cette édition d’EXPLORE devait se dérouler à quelques pas de la Nouvelle Comédie, on a remarqué qu’elle s’est pensée comme un lieu de vie dans le but d’ouvrir des perspectives pour favoriser une grande diversité de publics. En déployant des dispositifs artistiques à l’intérieur comme en dehors des murs, ce lieu s’inscrit clairement dans une démarche innovante. Celle de nous permettre, à travers l’art, d’accéder à notre propre citoyenneté et de dynamiser la ville.

QUANT THIBAUD ARRIVE EN VILLE…

Derrière son espièglerie volontairement naïve, Thibaud Agoston offre un regard délicieusement caustique sur les enjeux soulevés par EXPLORE. Une occasion pour le jeune humoriste de souligner la relation particulière qu’entretient la population du Grand Genève avec les transformations en matière d’urbanisme et de voies de circulation.

« Y avait d’un côté la conférence EXPLORE et de l’autre y avait la conférence du Conseil fédéral. C’est-à-dire que d’un côté on nous explique comment construire une ville pour demain, comment on va se déplacer dans la ville de demain et de l’autre côté, on t’expliquait comment on va pas pouvoir se déplacer dans la ville d’aujourd’hui. »

– Thibaud Agoston