MONDE D’AVANT OU D’APRES?

En savoir plus:

Découvrez des projets en cours

Découvrez Richard Sennett

LA VILLE POST-COVID

La situation sanitaire actuelle a plus que jamais révélé le lien entre ville et cité. Les habitant.e.s se sont impliqué.e.s en démontrant une énergie créative et une forte solidarité qu’il faut accompagner et encourager.

La mixité sociale, la diversité des origines, des âges ou des catégories socio-professionnelles sont – et se sont d’autant plus révélées – être le meilleur rempart contre l’isolement, l’anonymat et l’indifférence liés à la situation si particulière de ces derniers mois.

EXPLORE

X

RICHARD
SENNETT

“Il faut que les gens se rapprochent et il faut qu’ils soient à l’aise avec cette proximité.”

Richard Sennett à propos des tensions qui s’exercent sur la ville en période covid

Qu’est ce qu’une ville?

Il devient essentiel, au regard des enjeux environnementaux ainsi que du besoin grandissant de ses habitant.e.s de se réapproprier l’espace, que la ville ne soit plus uniquement une projection esthétique et politique décidée par une minorité.

Les ressources et les biens de consommation courants sont soumis à de fortes tensions et leur accès – et donc leur rareté – ne cesse de poser de nouveaux défis énergétiques et environnementaux. Les réponses ne peuvent être trouvées et acceptées qu’au sein d’un processus qui nous implique tou.te.s.

De la même manière que l’architecture et l’urbanisme sont des instruments qui peuvent être mis au service de la démocratie et du vivre-ensemble, le “miracle” de cette expérience de coexistence collective de personnes “condamnées à vivre ensemble” ne peut se pérenniser que dans le partage des décisions et de leurs implications. La préservation de la biodiversité, dont les villes sont aussi des acteurs clés, est devenue une exigence de survie.

COMMENT AGIR EN TEMPS DE COVID?

Découvrez le projet BHNS: par une méthodologie qui a déjà fait ses preuves à Time Square (mesurer, tester, améliorer), cette expérimentation trouve une forte résonance dans la vision de la ville Covid.

Le projet de nouvelle ligne de bus entre Meyrin, Vernier et le centre-ville de Genève intègre un concept qui prévoit l’intégration dans l’espace public d’aménagements temporaires. La population est concertée et c’’est le bureau Gehl, responsable de la piétonisation de la célèbre place new-yorkaise, qui est en charge de mener ces expérimentations.

. . . ça s’est passé dans explore!

une urbaniste, un sociologue et une maire parlent de la ville COVID

Découvrir la discussion entre Ariane Widmer (urbaniste cantonale au Département du Territoire), Jean Viard (sociologue et homme politique français) et Maryam Yunus Ebener (Maire d’Onex). Elle s’est tenue dans le cadre de EXPLORE20 et leur a permis d’y partager leurs analyses sur les moyens de faire et planifier la ville en temps de Covid. C’est par le local et le collectif que nous y arriverons!

L’art, le confinement et nous

La cité invite les citoyen.ne.s à interagir entre eux.elles grâce aux différents modes d’expressions culturelles.
Aline Bovard Rudaz & tali serruya nous proposent une sélection d’oeuvres réalisées pendant la crise sanitaire.

photos : Aline Bovard Rudaz, tous droits réservés.