LE GRAND SACONNEX EN TRANSITION

En savoir plus:

Venez découvrir les projets

Que sont les villes en transition?

Immersion dans une commune en pleine transition

Avec l’arrivée du tram et l’aménagement d’espaces de vie autour de la place de Carantec et du quartier des Marronniers, nous avons une commune qui bouge et propose une nouvelle manière de faire pour et avec ses habitant.e.s. Poursuivant le double objectif d’amélioration de la qualité de vie et de réponse adaptée aux besoins environnementaux, la commune associe étroitement sa population à tous ces projets grâce à plusieurs processus de concertation et une planification inspirée du mouvement des villes en transition.

Quelle place pour la ville de demain ?

Avec ce projet emblématique de Carantec, nous avons la possibilité de construire une place qui s’insère dans les enjeux de la ville de demain et qui puisse être un vecteur de rassemblement. La commune du Grand-Saconnex entend rendre à la place de Carantec le rôle central qui constituait son identité dans le passé et la réaménager en espace public majeur pour ses habitant.e.s. D’autant plus dynamisés par l’arrivée du tram et la création d’une salle communale, ces aménagements devront permettre à cette place d’être le centre de la commune mais aussi une référence régionale

QUEL QUARTIER POUR LA VILLE DE DEMAIN?

Situé au cœur de la commune du Grand-Saconnex, le projet de quartier des Marronniers s’inscrit dans l’objectif partagé par la Ville du Grand-Saconnex et le canton de Genève de créer un nouveau centre de vie. Les propriétaires veulent rénover les bâtiments existants et la situation du quartier, à quelques pas de la place Carantec et son futur arrêt du tram des Nations, pousse à insérer de nouveaux logements.

Le processus a commencé durant l’été 2021 par un workshop inédit mené avec la Fondation Braillard Architectes et l’EPFL. Ces deux semaines d’échanges et de réflexions baptisées “Transition 2020”, pour signifier l’ambition de transition écologique, a permis de réaliser un certain nombre de diagnostics, partages d’expériences et propositions de changements. Un atelier in situ, tel un parcours dans le temps et les besoins, a aussi apporté une dimension sensible au projet pour une première participation des habitant.e.s.

Avec l’arrivée du Tram des Nations et d’une voie verte au Grand-Saconnex, c’est toute l’entrée de ville qui va être redessinée pour permettre aux habitant.e.s de bénéficier de nouveaux espaces publics et d’une mobilité douce accrue.

. . . ça s’est passé dans explore!

EXPLORER OU PARTICIPER?

Dans le cadre de l’édition d’EXPLORE du mois d’octobre 2020, plusieurs acteur.rice.s de la participation se sont réuni.e.s afin d’échanger autour des méthodes pour impliquer la population. Deux représentants de démarches du Grand-Saconnex étaient présents pour parler des projets en cours sur cette commune et les comparer avec ce qui se fait notamment à Paris.