LES NATIONS

En savoir plus:

Découvrez des projets voisins

Theatrum Mundi

Faire le lien entre Genève et sa vocation internationale

Ce territoire des Nations est au cœur de transformations symboliques pour l’avenir de notre région. Dès 2025, le tram Nations reliera le centre ville au Grand-saconnex puis à Ferney-Voltaire, et permettra de desservir de nouveaux quartiers d’habitation de manière durable. C’est l’occasion de grandes avancées en matière de mobilité douce, de transition écologique, de paysage ou encore pour des projets d’envergure internationale.

EXPLOREZ LES NATIONS

Avec sa nouvelle large piste cyclable protégée, ses aménagements autour des patrimoines (bâti et paysager) ainsi que de nouveaux espaces publics (Jardin des Nations et le futur Green Village), le cœur de la Genève internationale va se transformer avec le nouveau tram. Ainsi, c’est un véritable espace de vie sociale qui voit le jour. Avec ce projet, la région entière du Grand Genève entre par la grande porte dans la réalisation des objectifs de développement durable fixés à quelques mètres de là par son prestigieux résident, les Nations unies.

Discutez, proposez… Participez!

GENEVA VOICES

– AUTOMNE 2021 –

En mobilisant la participation créative et artistique de la population, EXPLORE lance le défi d’ouvrir la voie nord du Grand Genève. Il s’agit de donner voix au chapitre à une incroyable diversité d’identités, de parcours et donc de visions. Et… de rendre visible, audible, sensible et sensorielle toute cette effervescence créative.

Le premier volet de Geneva Voices commencera durant l’été 2021 avec la collaboration du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) et de l’organisation Theatrum Mundi. Les deux premiers camps de base de cette ascension citoyenne prendront la forme de résidences artistiques qui associeront des artistes locaux et internationaux avec les habitant.e.s. Le point culminant sera atteint durant l’été 2022 avec la restitution des contenus créés.

. . . ça s’est passé dans explore!

L’édition 2020 d’EXPLORE a eu la chance d’accueillir l’équipe de Theatrum Mundi qui nous a présenté son projet Voi.e.x qu’ils ont réalisé à Paris. Une expérience tout autant corporelle qu’intellectuelle !

IMAGINER LA MOBILITÉ DE DEMAIN

Inscrit dans la concertation sur l’extension du tram des Nations, le workshop « Local, régional, global : la mobilité dans la ville-monde » a permis d’explorer le futur des transports à Genève.