Table ronde
Entre progrès et limites environnementales: comment devenir actif ?
avec Julia Steinberger, Sophie Swaton, Cécile Renouard, Tobias Brosch et Antonio Hodgers
Date
Je 25.04
Horaires
12h15 – 13h45
Lieu
Bâtiment des Forces Motrices
Entrée
Gratuit sur réservation
L’avenir est porteur d’espoir, de progrès, nourri de nos expériences et de notre histoire. À chaque problème ou difficulté, les techniques et les sciences apporteront demain des solutions.
Mais qu’en est-il dans un monde qui révèle à nouveau ses limites? Comment agir différemment? Comment passer de la connaissance à l’action dans un monde en transition?
Le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, l’économiste et philosophe Cécile Renouard, la chercheuse en économie écologique et activiste du climat Julia Steinberger, le professeur Tobias Brosch titulaire à l’Université de Genève de la chaire de psychologie du développement durable, ainsi que la philosophe et économiste Sophie Swaton se pencheront ensemble sur ces questions.
Intervenants
Chercheuse et enseignante en économie
Chercheuse et enseignante en économie écologique à l’Unil, auteure du rapport du GIEC 2022 (groupe 3, adaptation ), activiste du climat “Extinction Rebellion”, militante politique “Renovate Switzerland”.
Dès 2022, Julia Steinberger devient coresponsable d’un projet de recherche européen intitulé « Pacte post-croissance »(Post-Growth Deal, REAL).
Elle organise une « Marche Bleue » pour le climat, de Genève à Berne en 2023.
Philosophe et économiste
Philosophe et économiste, Sophie Swaton est Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et présidente fondatrice de la Fondation Zoein.
Elle a conceptualisé le Revenu de Transition Écologique, aujourd’hui en expérimentation en Suisse et en France.
Elle co-dirige les collections Ecologie en question et Nouvelles Terres aux Presses Universitaires de France.
Philosophe et économiste
Économiste et philosophe, Cécile Renouard est présidente et cofondatrice du Campus de la Transition, lieu de formation, de recherche et d’expérimentation, fondé en 2018.
Elle est également professeure de philosophie à la Faculté Loyola Paris et enseigne à l’Ecole des Mines de Paris et à l’ESSEC, où elle assure la direction scientifique du programme de recherche « CODEV – Entreprise et développement».
Ancienne administratrice de l’Agence française de développement de 2014 à 2017, elle est membre du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et pour l’homme, membre du conseil des parties prenantes externes de Michelin et co-présidente du conseil des parties prenantes du groupe EDF.
Professeur associé à l’Université de Genève
Tobias Brosch est professeur associé à l’Université de Genève, où il est titulaire de la chaire de psychologie du développement durable.
Dans ses recherches, Tobias s’intéresse à la façon dont les processus cognitifs, affectifs et sociaux influencent nos choix environnementaux, et comment ces connaissances peuvent être utilisées pour promouvoir des décisions et des comportements durables.
Conseiller d’État
Né en 1976 à Buenos Aires en Argentine, Antonio Hodgers est arrivé en Suisse en 1981 avec sa famille en tant que requérant d’asile. Après l’obtention du statut de réfugié politique, il grandit à Meyrin dans le canton de Genève, puis est naturalisé suisse en 1990.
Son parcours d’étudiant sera lié à son engagement politique: une maturité scientifique au collège Rousseau et une formation universitaire à l’Institut de hautes études internationales et du développement.
En 1997, il est élu au Grand Conseil chez Les Verts pour trois législatures. En 2007, il est élu à Berne au Conseil national, puis réélu en 2011.
Depuis 2013, il est élu au Conseil d’Etat genevois, à la tête du département du territoire. Ce dicastère gère l’aménagement du territoire, le logement, le patrimoine, l’énergie, le registre foncier et la mensuration officielle. Le département traite également des politiques publiques liées à l’environnement, à l’eau, à l’agriculture et à la nature, ainsi qu’au développement durable.