Programme

Exploration urbaine

Les hautes écoles EXPLOREnt l’(extra)ordinaire

avec la HES-SO Ge Cité et Urban Hub

Date

Sa 20.04

Horaires

13h – 17h

Lieu

Départ depuis les Fontaines des Tours de Carouge

Entrée

Libre

Comment voir et comprendre les savoirs relatifs aux sociétés urbaines? Comment produire et rendre compte des connaissances académiques, hors des sentiers battus, en privilégiant l’expérimentation et l’exploration au plus proche des enjeux et des acteurs du territoire?

Les hautes écoles genevoises et quatre collectifs invités proposent de saisir les continuités et les transformations de l’(extra)ordinaire transition des territoires en explorant le secteur des Tours de Carouge entre le vendredi 19 et le samedi 20 avril.

Rendez-vous samedi à 13h aux Fontaines pour la restitution de ces démarches, mélangeant savoir académique et artistique ainsi que les expériences des usagers. Cette rencontre prendra la forme de parcours commentés en suivant, avec les participants, les diverses installations et performances réalisées durant ces deux jours. Le rendu des collectifs, mêlant l’ordinaire et l’extraordinaire des lieux qu’ils expérimenteront par des médiums originaux, fera partie d’une réflexion in situ sur la condition habitante de territoires en transition.

Un apéritif sera offert à l’issu de ces parcours vers 17h.

Intervenants

• Centre de Recherches sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain (CRESSON, École d’Architecture de Grenoble, UMR CNRS): Pascal Amphoux
• Collectif «Des Mondes en Transition»: Carla Jaboyedoff (CITÉ-HES-SO Genève), Anastasia Ponomareva (HES-SO Valais), Marianne Guarinot-Huet (HEAD), Olivier Desvoignes (HEAD), Gilbert Nouno (HEM)
• Collectif Pintozor Prod: Alexandre Montin et Maxine Reys (La Manufacture, Haute école des arts de la scène de Lausanne)
• Collectif Urban Hub Genève-Université de Genève avec le Sismographe, La Courroie de transmission et Equi-city: Sandro Cattacin, Fiorenza Gamba, Nicolas Croquet, Ana Ferrer et les étudiant-es de l’atelier «Identités et Urbanité»