Programme

Concert

Pomme + Meimuna (première partie) (Complet)

Date

Ve  26.04

Horaires

20h – 22h45

Lieu

Bâtiment des Forces Motrices

Entrée

Gratuit sur réservation

Une soirée intime dans le magnifique théatre du Bâtiment des Forces Motrices? C’est ce que promet le concert de Pomme et sa musique aussi folk qu’engagée.

La chanteuse suisse Meimuna asssura la première partie de cet instant guitare-voix.

Intervenants

Pomme

Chanteuse

Chanteuse

Née en 1996 près de Lyon, Claire Pommet apprend le solfège à l’âge de six ans, chante dans une chorale et prend des cours de violoncelle.

Initiée au folk américain et à la chanson française, elle compose ses premières chansons qu’elle poste sur sa chaîne YouTube.

À 19 ans, elle abandonne ses études d’anglais pour se consacrer à la musique et publie un premier EP sous le nom de Pomme, intitulé En Cavale (2016).

Après des prestations en première partie de Benjamin Biolay, elle sort son premier album, À Peu Près, en 2017.

Son style très influencé par le folk des années 1970 et la pop, attire l’attention.

Successivement, Pomme se produit à La Cigale (2018) et au Trianon (2019), avant d’enregistrer son deuxième album Les Failles.

En 2021, elle obtient une Victoire de la musique, dans la catégorie « artiste féminine ».

Elle part ensuite s’isoler au Québec pour mettre au point l’album Consolation, qui est nommé dans la catégorie « album de l’année » aux Victoires de la musique 2023, tandis que l’artiste concourt dans celle d’« artiste féminine ».

Cette même année, elle dévoile un nouvel opus, nommé Saisons (n°51 en France), une œuvre conceptuelle et orchestrale, envisagée comme un opéra et déclinée en quatre mouvements illustrant les saisons.

Aaron Dessner, membre de The National, apparaît à ses côtés en tant que co-compositeur.

Meimuna

Auteur, compositrice et interprète

Auteur, compositrice et interprète

Quand on l’écoute, tout est limpide. La course des étoiles, le mystère lové au cœur intime des choses, la pulsation secrète, la sève, le sang, les rivières et les marées lunaires.

Meimuna a ce talent rare de capturer la beauté, de l’habiller de mots simples qui filent droit vers le cœur, de la bercer de mélodies qui renaissent à chaque écoute et qu’on reconnaît pourtant comme des amies de toujours.

Fondé en 2016 par la chanteuse et guitariste Cyrielle Formaz, Meimuna s’est imposée comme l’un des projets musicaux les plus précieux de la scène suisse et européenne.

Se jouant des frontières musicales comme linguistiques, elle arpente avec grâce cette terre d’expression délicate et fragile, aux confins de la folk anglo-saxonne et de la poésie francophone, que peu savent ensemencer.

En solo, en duo, en quatuor et même en formule orchestrale à 11 musiciens, Meimuna a déjà livré cinq EPs, joué en Chine, au Canada, en Allemagne, dans les pays de l’Est, séduit jusqu’au Mexique ou en Turquie avec une «Tristesse du Diable» devenue hymne pour les âmes en quête de lumière. Car quand on l’écoute, tout est limpide. Comme l’eau claire des sources de montagne.