Table ronde
Quelles transitions pour notre économie? (Complet)
avec Salomé Saqué, Jézabel Couppey-Soubeyran, Cristina Gaggini et Nicolas Jutzet
Date
Je 25.04
Horaires
19h – 20h30
Lieu
Bâtiment des Forces Motrices
Entrée
Gratuit sur réservation
Rejoignez la journaliste et activiste Salomé Saqué, l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran, l’économiste Nicolas Jutzet et la directrice romande d’Economie Suisse Cristina Gaggini pour une discussion sur l’avenir de notre économie.
Ils partageront leurs idées sur la manière dont nous pouvons réussir les différentes transitions et transformations, qu’elles soient écologiques, numériques ou démographiques.
Dans un monde en constante évolution où nous devons constamment jongler entre changements et crises successives, cette table ronde nous offrira l’opportunité d’explorer notre futur économique.
Intervenants
Journaliste
Salomé Saqué est journaliste et directrice du pôle économie pour le média en ligne Blast.
Elle intervient régulièrement sur France Inter, Franceinfo, et France 5 pour analyser les thématiques écologie, jeunesse et égalité des genres.
Elle a publié une enquête intitulée “Sois jeune et tais-toi “ aux éditions Payot pour décrire la jeunesse des années 2020.
Maîtresse de conférence
Jézabel Couppey-Soubeyran est maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, conseillère scientifique à l’Institut Veblen, et chroniqueuse au Monde.
Ses travaux portent sur la monnaie, les banques, les banques centrales, les politiques monétaire et prudentielle et la transition écologique.
Elle dirige un Master 2 professionnel en apprentissage, formant aux métiers du contrôle des risques bancaires et de la conformité. Elle a notamment publié Blablabanque, Le Discours de l’inaction (Michalon, 2015), Parlons banque en 30 questions avec Christophe Nijdam (La Documentation française, 2e édition 2018, 3ème édition en préparation), un manuel Monnaie, banques, finance (4ème édition 2021) avec Thomas Renault, une BD jeunesse « L’économie en BD » avec Auriane Bui (Casterman, août 2020), et contribué à plusieurs ouvrages collectifs dont “2030, c’est demain” (Institut Veblen & Les Petits matins, 2022) et Chroniques critiques de l’économie (Studyrama & France culture, 2023).
Elle co-dirige chaque année L’économie mondiale (Ed. La Découverte & CEPII). Son dernier essai en date, Le pouvoir de la monnaie, avec Pierre Delandre et Augustin Sersiron, est paru le 10 janvier 2024 aux Editions Les Liens qui Libèrent.
Directrice romande d’économie suisse
Titulaire d’une licence en sciences politiques, d’un diplôme fédéral supérieur de «Conseillère en relations publiques» et d’un diplôme de «Directeur de communication» du SAWI‐SPRI, Cristina Gaggini a démontré son intérêt pour l’économie suisse en débutant son parcours professionnel en 1993 à l’Osec Business Network Switzerland, qui a pour mission d’aider les PME suisses à développer efficacement leurs relations commerciales internationales.
En 1999, elle entre à la Vaudoise Assurances où elle gravit les échelons pour assumer le poste de responsable de la communication institutionnelle, puis de secrétaire générale. Au cours de son activité auprès de La Vaudoise Assurances, Cristina Gaggini s’est forgée de solides connaissances de du fonctionnement et des besoins du secteur privé. Les enjeux stratégiques et financiers auxquels les entreprises sont confrontées de même que les conditions-cadres nécessaires à leur développement lui sont familiers.
Cristina Gaggini a rejoint economiesuisse en 2008 et en est la Directrice romande depuis 2009.
Économiste
Nicolas Jutzet est vice-directeur de l’Institut Libéral, économiste et essayiste («La Suisse n’existe plus», Slatkine).