Programme

Projection, débat

WarGames, le film

avec Jerôme Duberry, Frédéric Esposito, et le ciné-club “Technologies et futurs de nos sociétés”

Date

Ma 23.04

Horaires

20h30 – 23h

Lieu

Cinémas du Grütli

Entrée

Payante

Mode “geek” activé!

À l’heure des grands questionnements sur l’intelligence artificielle et du réchauffement de la guerre froide, le film WarGames (1983) de de John Badham est à (re)voir pour se lancer dans débats enflammés sur la (cyber-)sécurité et la redistribution des pouvoirs au sein de nos sociétés.

Le pitch? Un ado (Matthew Broderick) craque le système informatique de la défense américaine et manque de déclencher la troisième guerre mondiale.

Cette projection est proposée dans le cadre du ciné-club “Technologies et futurs de nos sociétés”, qui s’interroge sur l’impact de la technologie sur notre société, en explorant les perspectives futures, tout en partant de la réalité d’aujourd’hui. Elle sera suivie une discussion.

Intervenants

JD

Jerôme Duberry

Enseignant-chercheur à l’Institut de hautes études internationales et du développement

Enseignant-chercheur à l’Institut de hautes études internationales et du développement

Jérôme Duberry est enseignant-chercheur à l’Institut de hautes études internationales et du développement.

Sa recherche examine les implications sociétales des technologies numérique et en particulier de l’intelligence artificielle (IA).

Son dernier livre, Artificial Intelligence and Democracy, explore l’intermédiation de l’IA dans la relation citoyen-gouvernement, et appelle à intégrer les droits de l’homme et la protection de l’environnement dans la conception et gouvernance des technologies.

Depuis 2022, il co-dirige un projet de communication scientifique visant à sensibiliser les jeunes en Suisse aux enjeux démocratiques de l’IA.

FE

Frédéric Esposito

Chargé de cours et collaborateur scientifique à l’Institut européen de l’université de Genève

Chargé de cours et collaborateur scientifique à l’Institut européen de l’université de Genève

Frédéric Esposito est chargé de cours et collaborateur scientifique à l’Institut européen de l’université de Genève. Il est aussi co-directeur du certificat de formation continue en gestion des politiques de sécurité urbaine.

Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Genève et diplômé en relations internationales de l’Institut universitaire de hautes études internationales et du développement, il a été successivement chercheur invité à l¹Institut européen de Florence ; chargé d’enseignement à l’IEUG et responsable du projet ” Plate-forme Eurocité” ; chargé d’enseignement à la Faculté de droit et directeur exécutif du Forum de l’Université 2005-2008 ” Démocratie et terrorisme ” de la Société académique de Genève.

Parallèlement, il a participé comme chef de projet au programme de la Commission européenne “Villes contre le terrorisme”, développé au sein du Forum européen pour la sécurité urbaine.

CCT

Ciné-club “Technologies et futurs de nos sociétés”

«Technologies et futurs de nos sociétés» est un ciné-club mensuel qui s’interroge sur l’impact de la technologie sur notre société, en explorant les perspectives futures, tout en partant de la réalité d’aujourd’hui.

En partenariat avec l’Etat de Genève, le Graduate Institute, la HES-SO Genève, l’Université de Genève et le Pôle de création numérique, ce ciné-club unique présente chaque mois, un film choisi avec passion, venant du monde entier, allant des œuvres classiques aux créations contemporaines, toutes mettant en lumière la relation complexe entre technologie et société.

Après chaque projection, une discussion animée par une chercheuse ou un chercheur de premier plan permet de discuter des implications futures des technologies présentées. Dans le cadre du Festival EXPLORE DEMAIN, c’est le thème de la (cyber-)sécurité et de la redistribution des pouvoirs au sein de nos sociétés qui est abordé.

«Technologies et futurs de nos sociétés» est bien plus qu’un ciné-club, c’est un espace où les esprits curieux se rassemblent pour explorer les futurs possibles, pour comprendre comment les avancées technologiques transforment nos vies et notre société. C’est aussi le lieu du plaisir cinéphile, riche en émotions et en échanges.