Ressources

Venez (re)découvrir nos intervenantes et intervenants en profitant des podcasts, vidéos et autres ressources disponibles dans notre bibliothèque media.

Filtres
Thèmes
Type
Date
Dessin de Muriel Dégerine
2025

"AI Safety" par Muriel Dégerine

Compte rendu illustré de l’artiste Muriel Dégerine sur la conférence "AI Safety" du 22 mai 2025 avec Agatha Duzan, étudiante en Data Science, Max Stauffer, co-Ceo du Simon Institute for Longterm Governance et Jérôme Duberry, de l’Institut de hautes études internationales et du développement et Alexander Barclay, délégué au numérique du canton de Genève. Muriel précise: “Le débat a débuté sur l’opposition humain versus machine. J’ai construit le premier dessin autour de cette binarité, délimitée par la “creepy line” exponentielle où se côtoient émerveillement, perplexité et malaise face à l’IA.”

Dessin de La Gonz
2025

"Art et transition" par La Gonz

Compte rendu illustré par l’artiste La Gonz de la table ronde “Art et transition” du 18 mai 2025 avec l'activiste britannique Rob Hopkins et et la photographe Mary-Lou Mauricio. La Gonz explique: Quel est le shift? Comment changer le monde? Est-ce que l’art peut changer le futur? Cette question a été posée par une personne dans le public. Cette illustration est une allégorie : l’art de peindre nos rêves d’avenir, de composer une musique qui apaise le cœur et l’esprit, de nourrir des passions qui nous guident et nous orientent vers un horizon positif, l’art de cultiver notre planète et de grandir avec la nature, l’art d’écrire l’histoire de notre futur.

Dessin de Muriel Dégerine
2025

"Droits et transitions" par Muriel Dégerine

Compte rendu illustré de l’artiste Muriel Dégerine sur la conférence "Droits et transitions" du 21 mai 2025 avec le professeur de droit Frédéric Bernard, le chargé de plaidoyer et de projets juridiques à l’association Wild Legal Gaël Defins, l'activiste et politicienne Anne Mahrer, ainsi que le fondateur des Avocat.e.s pour le Climat Arnaud Nussbaumer-Laghzaoui. Muriel précise: “Les notions de personnalité juridique et de représentation, appliquées aux milieux naturels, inaugurent de nouvelles stratégies de défense de l’environnement. J’ai eu envie de mettre ce point en valeur.”

Dessin de Pierre Schilling
2025

"La place de la beauté au cœur de nos explorations" par Pierre Schilling

Compte rendu illustré de l’artiste Pierre Schilling sur la table ronde "La place de la beauté au cœur de nos explorations" du 23 mai 2025 avec le guide de haute montagne Paul Bonhomme, le skieur professionnel Gaëtan Gaudissard, et Fiona Mille, présidente de l'association Mountain Wilderness France pour la modération. Pierre raconte: “Les questions du public tournent autour de la responsabilité écologique des guides et sportifs de montagne, bien sûr. La réponse n’est pas évidente et je me dis que c’est comme pour la majorité des métiers. Je me pose des questions sur le métier d’illustrateur. Je reviens à la conférence et la réponse des intervenants est résignée. La pollution avec l’exploration est une réalité. C’est comme ça.”

Dessin de La Gonz
2025

"Le juste prix de l’alimentation" par La Gonz

Compte rendu illustré par l’artiste La Gonz de la table ronde sur le juste prix de l’alimentation du 17 mai 2025 avec l'activiste britannique Rob Hopkins, la cheffe française Manon Fleury, le fondateur de la Ferme de Budé Léo Zulauf, modérée par Justine Gaudard de l’association Ma-Terre. La Gonz explique: “Dans leurs domaines respectifs, les trois conférenciers ont abordé le sujet en mettant en avant différentes pistes d’apprentissage, afin de mieux choisir quelle(s) voie(s) emprunter pour une alimentation durable. Chaque pays a ses réglementations, ses limites… et ses chemins! Il faut oser voir loin, investir dans le futur!”

Dessin de Popy Matigot
2025

"Résister" par Popy Matigot

Compte rendu illustré de l’artiste Popy Matigot sur la conférence "Résister" du 19 mai 2025 avec la journaliste Salomé Saqué et l’activiste Simon Berthoud. Popy explique: “J’ai trouvé intéressant de découvrir davantage la politique suisse à travers le discours de Simon Berthoud, et de constater à quel point les situations française et suisse ne sont pas si différentes qu’on pourrait ne le penser. En France, la “peoplisation” de la politique rend plus visible la situation et ses dérives. La Suisse, en revanche, bénéficie d’une image démocratique et politique plutôt positive.”